VIETNAM – 2 semaines à Hanoï

VIETNAM – 2 semaines à Hanoï

Hanoï a été notre camp de base pour deux semaines, le temps de passer par la baie d’Hallong et la ville impériale de Hue. On ne restait que 3-4 jours à chaque fois mais on a beaucoup apprécié le coin. Pourtant c’était mal parti.

En quittant Nha Trang, on était un peu inquiet d’aller à Hanoï. Partir du sud du Vietnam, où la température était déjà basse pour nous, était une véritable épreuve psychologique en plein moi de Décembre. Oui on n’est désolé de vous dire qu’avec 20° en Décembre on était obligé de mettre un pull. C’est la saison froide aussi au Vietnam et avant on avait 30° mini. Alors, quand on regardait la météo sur Internet et qu’on nous annonçait 7° pour le Nord du Vietnam, nous en grelottions d’avance.

Après 1h30 d’avion pour rejoindre Hanoï, nous sortons de l’aéroport, montons dans un taxi pour rejoindre le centre-ville à 34 km. La première chose que l’on voit par la vitre du taxi n’est pas terrible. On est en train de traverser la construction du 2nd terminal de l’aéroport, un des plus gros chantiers en cours dans le pays. Bref on est très loin de nos plages du sud, en train d’observer des cantonnières cherchant désespérément à ballayer les routes couvertes de poussière.

Cela ne s’améliore pas lorsque nous sommes sur l’autoroute. Une sorte de brune épaisse recouvre tout le paysage. Je croyais au début que c’était de la pollution, mais tout le nord du pays est très humide en fait en ce moment. En entrant dans la banlieue d’Hanoï, on accroche toujours pas. La route surplombe les quartiers résidentiels, une forêt de petit bâtiments sans aucun charme. Mais notre chauffeur tourne subitement à droite et là tout change.

Contraste de mode de vie | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Il ne vaut mieux pas habiter à côté des voies ferrées ici | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

On arrive dans l’hyper-centre de la ville. Hanoï est la capital alors c’est très grand. Certes ce n’est pas la plus grande ville du Vietnam, Ho-Chi-Minh-City est de loin la première. On entre alors dans les quartiers historiques. C’est encore différent des précédentes destinations. Pleins de boutiques, des bâtiments de 2-3 étages maximum. On trouve forcément un ou deux gratte-ciels mais la ville nous séduit par son charme. On ressent encore l’époque coloniale contrairement à Saigon.

On retrouve une certaine authenticité. Les jeunes sont très fashion (mode) : coupe de cheveux structurée, blouson et t-shirt ajustés, chaussures tendances. Bref, après 50 minutes de taxi à 350 000 VND (soit 12,50 €), on arrive à notre hôtel situé juste à côté du lac Hoan Kiem, on visite rapidement le quartier. C’est de la folie : du motobike et des gros 4×4. Je sais je vous ai dis ça pour le reste du pays. Mais la différence c’est que les rues sont très étroites ici et les embouteillages sont fréquents. On a même hésité à acheter un masque pour respirer un peu moins de gaz d’échappement, mais nos écharpes suffiront.

La tour de la Tortue sur le lac Hoan Kiem | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Contrairement à Ho-Chi-Min, Hanoï nous a été beaucoup plus agréable à vivre. On ne s’est pas embêté un seul instant malgré que nous y soyons resté 2 semaines. Il y a toujours quelques choses de surprenant qui passe dans la rue. Et puis si comme nous vous aimez les bons petits plats, il y a de formidables adresses pour se remplir le ventre.

Certes la ville est aussi en pleine évolution, mais on ressent moins le clivage vietnamiens-expatriés. A Ho-Chi-Minh, les gens sont regroupés par communauté dans des quartiers séparés. A Hanoï, les deux civilisations se mélangent, cohabitent dans les mêmes quartiers. A Ho-Chi-Minh, les expats sont plutôt anglophones, à Hanoï ils sont majoritairement français. Le développement est plus progressif dans le nord et on ressent une meilleure organisation. C’est une ville du Nord, où il fait froid, où les gens ont l’air plus travailleur, où les quatres saisons existent … Mais cela reste quand même le Vietnam.

Petite rue de la vieille ville | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Quelques infos pour organiser son voyage :

Prix des taxis :

Les transferts aéroport-centre ville sont dans la majorité des compagnie de taxi au forfait. Evitez de prendre des taxis qui ne font pas le prix forfaitaire, car le prix peut facilement doubler à l’arrivée. Attention le forfait diffère en fonction du sens du trajet. Les chauffeurs ne s’empresseront pas forcément de vous le dire, mais il en coûte généralement :

  • Aéroport -> Centre ville (34km) : 350 000 VND
  • Centre ville -> Aéroport (34km) : 250 000 VND

Période privilégiée :

Préférez venir pendant la saison sèche, entre Novembre et Mars. Certes les températures sont plus fraiches mais déscendent rarement en-dessous de 10°. Prévoyez quand même une bonne veste et quelques pulls.

Excursions au départ d’Hanoï

Le nord du Vietnam possède des payages magnifiques mais deux plus gros sites d’intérêts sont :

  • Randonnée de quelques jours à Sapa : Situé à une nuit de train, vous pourrez observer les rizières sur des excursions de 2-3 jours.
  • Croisière sur la baie d’Halong : Nous vous conseillons de prendre des croisières de 2 jours minimum. Si vous pouvez prendre 3 ce sera plus agréable, car il y a 5 heures de route pour rejoindre la baie depuis Hanoï.

Attention tout de même ces destinations sont très touristiques à cette période de l’année.

Fiche d’identité d’Hanoï

  • Pays : Vietnam (VN)
  • Coordonnées : 21° 1′ 60″ N 105° 51′ 00″ E
  • Tourisme : musée, temples, shopping dans les boutiques de souvenirs
  • Economie : bureaux et zones industrielles
C’est la deuxième plus grande ville du Vietnam. Située sur les bords du fleuve rouet, elle est abrite plus de 6 millions d’habitants. Mais avec le développement économique, la ville ne cesse de grandir. De plus en plus de personnes migrent chaque année et ce sont des milliers de bureaux qui se créent simultanément.

Où est Hanoï ?

 

Related posts

JAPON – Dernière étape à Osaka

JAPON - Dernière étape à Osaka

En étant au sud du Japon, il nous a fallu pas loin de 4h00 pour rejoindre Osaka. C’est une des plus grandes villes du pays et surtout un gros poumon économique. Des bâtiments à perte de vue, tous reconstruit après la guerre très rapidement. Résultat les rues sont un peu désordonnées et cela...

JAPON – Kumamoto et l’ascension du Mont Aso

JAPON - Kumamoto et l'ascension du Mont Aso

Notre périple à travers le Japon continue, nous sommes fin Janvier, et arrivons encore plus bas à Kumamoto, une des grosses ville du Sud du Japon. En arrivant tard on décide de partir à pied vers le centre-ville pour trouver un restaurant histoire de se remplir la panse. Il est 21h00 passé et...

JAPON – Hiroshima, 70 ans plus tard

JAPON - Hiroshima, 70 ans plus tard

Nous poursuivons notre périple à travers le Japon. Toujours plus au sud, nous continuons lentement notre descente. Enfin les 300 km/h du Shinkansen nous permette de rejoindre très très vite notre nouvelle destination. A deux pas de la gare d'ailleurs. Un business hôtel où tout est inclu. Petit...

3 Comments

  1. Trackback: VIETNAM - Croisière sur la Baie de Ha-Long | On Z Road - Vivi & Tomtom's Trips

Leave a comment