VIETNAM – Hanoi et le quartier des 36 Guildes

VIETNAM – Hanoi et le quartier des 36 Guildes

On dirait un titre de film, mais non ! Il s’agit bien d’un des quartiers les plus célèbres de la ville. Hanoï est connue pour ses boutiques de souvenirs. Vous pouvez acheter pleins de babioles (nous on appelle ça du bazar). Les magasins sont remplis de lanternes, de bols laqués, de sacs brodée, de peignes en corne de buffle, d’anciennes affiches de propagande, … Bref on trouve de tout et de n’importe quoi.

Mais lorsque vous vous enfoncez un peu plus au nord du quartier vous arrivez dans le centre historique. Les noms de chaque rue commencent par Hang, qui signifie en vietnamien « guilde ». Chaque ruelle a sa spécialité, qui a évolué avec le temps bien évidemment. La rue de l’inox où des artisans à quatre pattes martèlent sur le trottoir des tôles pour les transformer en malles ou autres ustensiles de cuisine. Juste à côté celle des quincaillers qui proposent cadenas, serrures et visseries. Un peu plus loin la rue des fleurs, celle des cigarettes, ou celles des peluches, des bonbons, des graines, … Bref vous cherchez quelque chose de particulier, il serait étonnant de ne pas y trouver une rue dédiée.

La rues des fleurs | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

La rue des tapis | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Ainsi on peut se balader pendant des heures dans ses ruelles en se perdant plus ou moins (Tomtom a quand même un bon sens de l’orientation). Et c’est tout bonnement hallucinant de voir une telle concentration de boutiques et de petites étales au pieds de ces petites maisons. D’ailleurs savez-vous pourquoi les maisons ne sont pas très hautes ici ? … Non … En fait il était interdit de construire des bâtiments plus grand que la résidence de l’empereur. Désormais vous trouvez de petits immeubles de 3 mètres de large qui remplacent progressivement les habitations traditionnelles.

Chaque jour nous réservait son lot de nouveautés, des petits détails de la vie de tous le jours. Le plus classique reste le traditionnel Phó ( prononcée Pha) pour déjeuner au coin d’une rue pour 30 000 VND (1.05 €). Mais vous pouvez aussi vous faire couper les cheveux dans la rue. On trouve beaucoup de coiffeurs qui ont installé un siège sur le trottoir et un miroir sur un mur. Pour seulement 15 000 VND (0.60 €) vous vous avez une coupe simple à la tondeuse et aux ciseaux.

Salon de coiffure improvisé | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Un restaurant de rue classique | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Lachez les éléphants | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

On continue de se perdre dans le quartier des 36 guildes et on arrive face à un énorme marché au Nord. Le bâtiment est immense et contient 3 étages de grossistes. Le rez de chaussée est consacré principalement aux chaussures, accessoires de mode et souvenirs touristiques. Les deux autres étages sont remplis de vendeurs de vêtements. On sort de ce labyrinthe après avoir assisté au chargement-déchargement des colis sur les motobikes. Je ne pensais pas qu’on pouvait charger autant de marchandise sur un deux roues. Ils battent des records.

Le quartier est malheureusement de plus en plus abandonné par les vietnamiens. Il se consacre de plus en plus au commerce. Il faut avouer que vivre dans ce coin de la ville doit être particulièrement fatigant. Le bruit, la pollution et la difficulté pour circuler sont omniprésents. Les vietnamiens préfèrent désormais vivre dans des quartiers un peu plus reculés pour leur confort. Cela se comprend quand vous vous balader dans les rues vers 18h00 et que vous n’arrivez à peine à avancer à pied en vous faufilant entre les centaines de motobikes à l’arrêt au milieu de la route.

Bref si vous voulez voir un mélange entre vie contemporaine et traditions, c’est le meilleur lieu. Les vietnamiennes circulent avec leur chargement sur l’épaule, les charrettes à bras concurrence les scooters, et les restaurants les bouis-bouis vous proposant un plat de nouille s’installent en face des restaurants les plus huppés.

Les allées du marcher | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Tout est possible mais tu en achètes combien ? | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Ne cherchez pas de vraies lunettes Ray-Ban | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Petit atelier de mécanique | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Elle est pas fraiche ma viande ? | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Un vélo se cache sur cette photo | Hanoï - VIETNAM - On Z Road 2014

 

Où est le quartier des 36 guildes ?

 

Related posts

QuizzzzZ #8

QuizzzzZ #8

Mais qu'est ce que c'est ? But what's that ? Petit rappel : Le gagnant sera la premier à répondre correctement à la question. Les réponses devront être postées directement sur l'article du blog On Z Road, que ce soit la version française ou anglaise. N'oubliez pas de saisir correctement...

vietnam-croisiere-sur-la-baie-de-ha-long
VIETNAM – Croisière sur la Baie de Ha-Long

VIETNAM - Croisière sur la Baie de Ha-Long

En préparant notre sejour à Hanoï il nous est apparu évident de faire un passage par la baie de Ha-Long. Ce lieu mythique ou plutôt mistique. Là où les montagnes sortent de la mer. Pas besoin de voter on va y aller. Pour le petit côté historique, Ha-Noï signifie l'envol du dragon, tandis que...

Leave a comment