JAPON – Prendre le métro de Tokyo, mode d’emploi

JAPON – Prendre le métro de Tokyo, mode d’emploi

Si vous avez lu nos derniers articles sur Sinjuku et Akihabara, vous avez très certainement compris que la ville était immense. Lorsque vous êtes en voyage pour quelques jours il est impossible de tout visiter à pied. Il vaut mieux utiliser un moyen de transport public. Le taxi est très pratique mais également très cher. Si jamais vous rester quelques jours, il est préférable de se servir du métro.

Quand vous arrivez dans le pays, essayez de récupérer rapidement un plan du métro de Tokyo. Vous pouvez facilement trouver des versions en anglais. N’hésiter pas à la télécharger depuis internet sur votre smartphone, c’est assez pratique aussi. Vous ne risquez pas de vous faire voler votre téléphone au Japon. Les gens sont tellement disciplinés et respectueux ici, qu’ils ne s’en prendront pas à votre dernier gadget électronique.

D’ailleurs, les téléphones doivent être sur vibreur et vous n’entendrez pas de sonnerie retentir ni une personne en train de beugler dans son combiné. Pourtant tout le monde à le nez dans son smartphone, sa console de jeu ou encore son livre. Mais un civisme exemplaire règne. Enfin, … presque ! Les autorités ont été contraintes de mettre en place des wagons dédiés au femme pendant les heures de pointe. La faute à certains pervers qui harcelaient les femmes dans le train. Alors faites attention à ne pas monter dans un wagon marqué « 女性専用車 – Women Only ».

Wagon dédié aux femmes pendant les heures de pointe | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Les quais sont sécurisés par des portes automatiques | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Le métro de Tokyo est très certainement un des métro les plus propres du monde. Aucune rayure sur les portes en inox, pas le moindre graffiti, les couloirs sont impeccables et le services est de grande qualité. Les cabines sont du style américain, les sièges sont uniquement sur les flancs du wagon, ainsi vous pouvez charger d’avantage de monde lors des heures de pointe. Evitez d’ailleurs les heures d’embauche et de débauche, car malgré la fréquence élevée des navettes, les trains sont surchargés. Si vous avez des bagages cela se révèle encore plus périlleux.

Que de calme | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

D’ailleurs il n’est pas rare de traverser tout un quai pour accéder à une autre ligne de métro. Donc si vous n’avez qu’une valise à roulette cela se fait assez facilement, mais si vous êtes très chargé il peut être préférable de trouver une autre solution. Il n’est pas rare de marcher plus de 10 minutes pour accéder à une sa correspondance.

Il y a pas moins de 3 compagnies différentes (Tokyo Metro, Toei et Yurikamome). Chacune à son réseau, ses stations, ses trains et son système de tickets. Il n’est pas forcément évident de rejoindre deux points dans Tokyo en utilisant la même compagnie. Lors d’une correspondance il est fréquent de sortir de la gare pour rentrer dans celle juste à côté.

Borne de contrôle de ticket en station | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Validation sans contact hyper rapide | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Exemple de borne pour recharger ou acheter vos tickets | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Vous achetez votre ticket à l’entrée des stations. Le prix évolue en fonction de la distance à parcourir. Le tarif minimum est de 160 yens. Vous devez valider votre ticket à l’entrée. Si jamais vous passez sans le faire, de petites portes apparaissent pour vous bloquer et une sirène s’active. Conserver votre ticket jusqu’à la sortie de la gare, celui-ci vous sera demandé lors de votre passage à la borne. Si jamais vous décidiez de prolonger votre trajet en cours de route, vous pouvez payer le complément de ticket juste avant de valider votre ticket à la sortie. Vous trouverez des bornes de paiement de chaque côté des bornes de validation, aussi bien pour entrer que pour sortir.

Si vous êtes amenés à prendre fréquemment le métro, il est intéressant de prendre un pass prépayé pour vous faciliter la vie.
Il existe différentes versions, mais nous vous conseillons de prendre un PASMO, ce pass vous permettra de prendre toutes les compagnies que vous souhaitez. Il est compatible avec le abus également, vous pouvez même payer votre Narita Express avec le PASMO lorsque vous souhaitez vous rendre à l’aéroport.

Pour y souscrire, sur une des bornes à l’entrée des stations, et sélectionner la création d’un pass PASMO. Cela vous coutera 500 yens et vous pourrez le personnaliser. Choisissez ensuite la valeur à créditer dessus. Les frais de transports sont relativement élever à Tokyo, n’hésitez pas à mettre quelques milliers de yens sur votre PASMO. A la fin de votre périple vous pouvez vous faire rembourser votre pass et la somme créditée restante. Nous avons été très séduit par cette formule, car il s’est avéré que nous pouvions l’utiliser dans d’autres villes (Osaka, Kyoto).

Ouverture des portes | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Partout les gens font la queue, patiemment | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Enfin si jamais vous avez un problème le personnel est très serviable. Vous trouverez très facilement un employé apte à vous renseigner. Il ne parle pas très bien anglais, pour ne pas dire pas du tout, mais sont toujours prêts à vous aider du mieux qu’ils peuvent. Sur tous les quais se trouvent un agent indiquant dans les haut parleurs à l’aide d’un micro sans fil, les infirmations sur le traffic.

Les lignes sont très bien indiqués. De nombreux panneaux sont présents et tous sont traduits en anglais. Un code couleur a également été mis en place pour différencier chaque ligne. Enfin chaque ligne s’est vue attribuer une lettre, et chacune de ses stations à un chiffre différent. Ainsi vous pouvez facilement identifié uns station par un code du genre T04 (Waseda) ou F11 (Nishi-Waseda).

N’oubliez pas de respecter les quelques règles de bases en empruntant le métro :
– ne pas jeter de détritus par terre
– ne pas écouter de la musique sur haut parleur
– ne pas téléphoner
– ne pas s’assoir par terre
– ne pas manger dans le métro
– attendre dans la file sur le quai
– ne pas chahuter, ni faire trop de bruit
– ne pas dormir ivre
– ne pas se maquiller dans le métro

 

Agent de gare | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

Fermeture des portes | Tokyo - JAPON - On Z Road 2014

 

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